Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 14:13

MEDIATION REFLEXION CITOYENNETE réagit aux propos du républicain lorrain et du maire de Forbach à propos de la sécurité au Wiesberg et Bellevue (article du 29-11-2011)
 

Tout d'abord la responsabilité de cette situation tient de différentes erreurs du passé notamment aux bailleurs sociaux qui ont comme premier soucis la rentabilité de leurs patrimoines et oublient que la mixité sociale est l'un des éléments liés à la sécurité. Le politique est également responsable de la répartition de la population. Au lieu de redistribuer la possibilité de logement pour un meilleur vivre ensemble, l'ancienne municipalité porte la responsabilité de la concentration de population à revenus modestes (kobenberg, borny !). L'engagement parental est quasi inexistant : la représentation des parents d'élève dans certains établissement scolaires n'existe pas.
 

Les conseils des quartiers sont souvent cantonnés à des actions concernant les trous sur la route, l'éclairage et la propreté des quartiers. Il me semble que leur rôle doit être renforcé ( ex : en comité des fête attaché à la ville dont le budget de l'animation de noël ( géorgiens ) suffirait à alimenter le comité des fêtes tout au long de l'année avec des animations locales ). Les élus devraient promouvoir ce type d'actions locales ( ex : cavalcade de Sarreguemines, musique municipale régionale... ) et mettre en valeur les différentes cultures.
 

Il serait judicieux qu'enfin les professionnels du social, dans une représentation collégiale, deviennent à terme force de proposition et le relais entre les élus et les jeunes des quartiers. Cette non-coordination des moyens humains me semble préjudiciable à l'ambiance du quartier.
 

En cette période de rigueur, il faut clarifier le fait que la municipalité n'est pas une agence pour l'emploi et que le budget limite les moyens de ses ambitions. Il y a peu de temps une embauche pour observer les jeunes au centre ville à été mise en place pour 30 000 euros annuels. Il aurait été plus judicieux de chercher à favoriser les actions pour la paix des citoyens. Il aurait été intéressant que ces médiateurs soient détachés dans les quartiers au service des personnes âgées. Beaucoup de seniors semblent en effet démunis face à des conflits intergénérationnels et des conflits de voisinage et dans leurs gestions administratives. Là aussi, les jeunes ne sont pas les seuls responsables de la situation, comme je l'ai expliqué précédemment, les pouvoirs publics y ont une part de responsabilité.
 

Les jeunes ont besoin d'emplois : il faut donc atteler les professionnels  à cette mission et non pas à des activités d'animations, de sport pour lesquelles il existe des clubs je rappelle que la municipalité a depuis plus de 20ans une politique d'insertion par les sport avec une participation au prix de la licence en fonction des revenus. Il faut en outre coordonner les associations telles que l'association intermédiaire, la régie de quartier, les éducateurs et les bailleurs dans le cadre des travaux d'insertion précaires.

 

Pourtant, ayant été médiateur social, j'ai proposé beaucoup de projets pour aider les élus à intervenir de manière innovante :

-   Le projet du « temps partagé » dont l'objectif est d'aider des personnes ayant des fin de mois difficile en contrepartie d'un travail occasionnel de 35 heures décomposé comme suit : 30 heures aux services de l'intérêt général et 5 heures servant à répondre à la problématique de chaque demandeur leurs permettant de comprendre comment ils ont sont arrivé à cette situation. (travail de déneigement, ramassage de feuilles)
 

-   Le projet « respecte ton quartier » en collaboration avec le CLIF et Mosellis. Les jeunes du quartier ont créé un texte et une affiche appelant à lutter contre les incivilités n'a trouvé preneur ni à la communauté de Forbach ni à la sous-préfecture.
 

-   Le projet de conteneurs habillés de bois ou de pierre pouvant servir de

bureau à bas coûts aux jeunes créateur d'entreprise ou auto-entrepreneurs. Ce

projet aboutissait in fine à un auto financement.
 

-   Le projet « Comment voyez vous Forbach et alentours demain ? » L'idée c'était la création d'un livre écrit par nos jeunes étudiant avec leurs professeurs de français Forbach demain en direction des associations, des professionnelles et des élus.
 

-   Le projet tendant à valoriser ponctuellement les sportifs et les étudiants ayant une réussite exemplaire.

Je regrette qu'aucun de ces projets n'ait vu le jour.
 

Concernant la médiation elle est certes difficile mais c'est un métier. A décharge, cette municipalité à récupéré la ville dans l'état où l'a laissé la municipalité précédente ... Je note également l'effort important à destination des différentes structures sportives de la ville. Encore faut-il aider les associations à financer et promouvoir des actions aux niveau national (image de la ville).

 

 

Soyez acteur de votre propre changement et participez à mon blog : http://dehar-kader.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Médiation Réflexion Citoyenneté
  • : Je veux démystifier le non-dit en politique et reste disponible pour aider à construire un groupe dans vos différentes municipalités. Je remercie les 2500 personnes qui m'ont voté lors des différentes élections. La politique c'est d'abord une affaire de bon sens qui n'a pas de couleur. Réfléchir ensemble sur l’avenir du bassin houiller, de notre jeunesse et de nos enfants. Penser aux personnes en difficultés et en précarité.
  • Contact

Musique

Recherche Un Article

Liens