Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 14:08

Il y a quelques jours a eu lieu une réunion au foyer de Farébersviller à laquelle j'ai participé. Cette réunion entre Kleinhentz et les jeunes a fait suite au mécontentement de ces derniers concernant l'emploi et l'animation dans la cité. Un certain nombre d'idées ont émergé, notamment au travers d'intervenants comme Banlieuz'art et Mounir ( animateur ). L'idée d'une commission à laquelle tous les jeunes à partir de 12ans peuvent participer sur des thèmes mensuels. Le résultat de ces confrontations devrait éclairer les élus, les professionnels et les associations sur les conduites à tenir et les projets à explorer dans l'avenir. Ma réaction a été simplement  de compléter cette idée de comission en y intégrant le fait qu'il devrait ressortir une émergence de personnes les représentant qui devraient s'intégrer dans les différentes instances politiques du secteur ( adjoints municipaux, etc... ). Il manque une dynamique locale des cités minières les associant ( la Chapelle, Far, Behren, Wiesberg, etc... ) afin de donner une légitilité beaucoup plus large à ces jeunes de cité. Cette dynamique est d'autant plus intéressante que les problèmes rencontrés par les jeunes de ces cités se transmettent aujourd'hui dans certains villages, ( notamment à Diebling, etc... ). Je remarque qu'à Farébersviller ces mêmes jeunes disent être de bons jeunes et que leur choix quant à un moyen d'expression est plutôt la réunion constructive pour attirer l'attention des différents élus.

Concernant le grand Fare, de l'aveu du maire, il n'a aucun moyen à ce jour de concentrer les différents emplois vers les citoyens de Farébersviller. Je lui ai proposé avec certains villages environnants de créer une zone franche qui donnerait de meilleurs résultats.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Médiation Réflexion Citoyenneté
  • : Je veux démystifier le non-dit en politique et reste disponible pour aider à construire un groupe dans vos différentes municipalités. Je remercie les 2500 personnes qui m'ont voté lors des différentes élections. La politique c'est d'abord une affaire de bon sens qui n'a pas de couleur. Réfléchir ensemble sur l’avenir du bassin houiller, de notre jeunesse et de nos enfants. Penser aux personnes en difficultés et en précarité.
  • Contact

Musique

Recherche Un Article

Liens